fbpx
Site logo

VTT E-bike: Crans Montana – Leukerbad

La première partie des 6 étapes d'un voyage inoubliable.

Au départ de Crans Montana embarquez pour une traversée alpine sur le nouvel itinéraire régional VTT de la Valais Bike en Suisse. Un prodigieux parcours qui fait la part belle aux plus belles randonnées VTT ou E-bike des Alpes suisses. C’est l’un des itinéraires les plus populaires du Valais central : de Crans-Montana à l’alpage de Merdechon jusqu’à la cabane de la Tièche, puis sur le plateau de La Tièche et sur des sentiers variés et techniques jusqu’à Leuk/La Souste.

Crans Montana - Leukerbard

Cet itinéraire, modérément difficile sur le plan technique et physique, traverse la région ensoleillée de Crans-Montana et du Leuker Sonnenberge. Ce parcours varié commence en dessous du Petit Mont Bonvin et mène à l’idyllique alpage de Merdechon, puis à la cabane de la Tièche. Le plateau de la Tièche constitue le premier temps fort ainsi que le plus haut point du circuit, à près de 2000 mètres d’altitude.

De l’action vous attend ensuite avec la descente vers le village viticole de Varen, au cours de laquelle il faut traverser le lit d’une rivière, maîtriser des passages obstrués par des pierres, des sections fluides à travers la forêt et quelques rampes ici et là. Avant d’arriver à Susten (La Souste), n’hésitez pas à vous arrêter pour une leçon de culture et une visite du château de Leuk (Loèche) dont le dôme en verre a été conçu par l’architecte Mario Botta. Pour rejoindre la station thermale de Leukerbad (Loèche-les-Bains), prenez la ligne de bus Leuk-Leukerbad. Option : si vous voulez ajouter quelques mètres de dénivelé à votre journée, faites quelques descentes sur le flowtrail de Leukerbad.

Cette étape débute au sommet du funiculaire de Crans-Montana. Après une courte descente sur la route principale, bifurquez à gauche en direction d’Aminona et entamez votre ascension vers le vallon de la Tièche. Juste avant la gare de télécabines des Violettes, prenez la route qui monte à gauche et passez sous les cabines.

Rejoignez ensuite l’alpage de Plumachit, puis poursuivez votre route vers le hameau de Colombire. Prenez ensuite le chemin en terre qui monte à gauche. La pente s’intensifie pour déboucher sur un joli point de vue au milieu des alpages. Au total, il y a environ 500 mètres de dénivelé à franchir pour atteindre le point culminant à la cabane de la Tièche.

Traversez des pâturages avant de gagner un chemin de randonnée légèrement en pente qui mène vers un ruisseau que vous traversez. Un singletrail varié et technique, avec divers obstacles et un terrain abrupt, traverse des forêts de mélèzes pour revenir au versant sud, où une nouvelle montée vous attend.

Suivez ensuite le sentier en légère descente à travers la forêt de Flottuwald en direction de Varen et continuez au-dessus du village viticole jusqu’à la gare de Leuk, où vous prenez le bus postal pour rejoindre la station de Leukerbad.

Crans Montana domaine skiable

la société « Remontées Mécaniques de Crans-Montana Aminona (CMA S.A) » exploite le domaine skiable de Crans-Montana dont le point culminant (Glacier de la Plaine Morte) se situe à près de 3’000 m. d’altitude.

Comments

• Aucun commentaire pour l'instant.